L’idée et le concept

Télécharger notre Bilan 2016 – Programme 2017

Un Centre d’Innovation, Un Institut de Formation

L’École de l’ADN est un centre d’Innovation en matière de biologie et de génétique. Sa mission principale consiste en la conception, la réalisation et la présentation d’ateliers scientifiques de haut niveau technologique à l’adresse du plus large public.

La spécificité et la force essentielle de l’École de l’ADN résident dans son savoir-faire : une de ses priorités consiste à rendre accessible l’ensemble des ateliers, du plus simple au plus complexe, à tous les publics grâce à la capacité de son équipe de formateurs à délivrer un message scientifique adapté à chacun, quel que soit son niveau, son bagage et son exigence.

L’Institut dispense un enseignement pratique et/ou théorique des technologies utilisées en biologie moléculaire et en génétique. Il est destiné aux élèves et enseignants du secondaire ainsi qu’aux étudiants et enseignants chercheurs des premiers, seconds et troisièmes cycles universitaires.

L’institut organise des stages de formation payants spécialement adaptés aux exigences de tous les professionnels concernés par le génie génétique.

À l’égard du citoyen, l’École de l’ADN garantit un service d’information, mais aussi de diffusion de la culture scientifique et technique en matière de biologie moléculaire, de génétique et des applications qui en découlent. Dans ce cadre, et en sus des ateliers scientifiques, l’Ecole de l’ADN prépare et coordonne la conduite de conférences, débats, séminaires et soirées thématiques destinées à un large public.

Par ailleurs, l’École de l’ADN présente ses ateliers scientifiques sous forme itinérante dans toutes les structures qui la sollicitent. (établissements du secondaire, universités, musées, centres de culture scientifique et technique, etc…)

 

Prestations gratuites

Formations initiales, élèves du primaire, collège et lycée.

La mission de formation initiale à l’adresse des élèves de l’Éducation Nationale (primaire et secondaire) attire la plus grande part des publics de l’École de l’ADN, avec des ateliers scientifiques en laboratoire qui mêlent enseignement pratique et théorique et durent en moyenne 2 heures pour des groupes dont l’effectif moyen est de 14 à 16 stagiaires.

 Innovations scientifiques et techniques

Les actions scientifiques s’adressent au grand public. En plus des ateliers scientifiques, sont organisés conférences, débats, manifestations, expositions qui attirent plusieurs milliers de personnes par an, à l’échelle régionale, nationale ou internationale.

Une part importante fréquente les manifestations qui se déroulent pendant la Fête de la Science, événement national annuel organisé pendant l’automne par le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche.