La Fédération Francophone des Ecoles de l’ADN

Objet de la Fédération

La Fédération a pour objet de contribuer au rayonnement et à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle en matière de génétique et de sciences biologiques, à l’échelle internationale et plus particulièrement francophone. En ce sens, elle doit proposer au plus large public des informations, enseignements, formations et événements de culture scientifique, sur tout type de support. Elle s’oblige également à favoriser le débat sur les avancées et les applications des sciences biologiques et des méthodologies qui leur sont associées comme à promouvoir les cursus scientifiques auprès des jeunes publics, scolarisés ou non, par l’éveil au raisonnement propre aux sciences expérimentales.

La Fédération juge importants les processus qui visent à favoriser une plus grande participation des citoyens, et plus particulièrement des jeunes, aux choix scientifiques et aux débats sur l’éthique. Elle considère donc de sa responsabilité de participer à ces réflexions et si possible de les animer voire de les provoquer quand elle en aura l’opportunité.

Présentation de la Fédération

Elle s’appuie sur le collectif francophone des écoles de l’ADN, auquel des partenaires peuvent s’intégrer en qualité de membres associés, dont elle coordonne et promeut les projets et objectifs communs, pour lesquels elle s’emploie à trouver des soutiens, moral et/ou financier.

D’autre part, la Fédération assure la promotion des actions de l’ensemble des écoles de l’ADN auprès des institutions nationales et internationales.

 

La Fédération francophone des écoles de l’ADN comprend les écoles de l’ADN :

 

auxquelles s’ajoutent :

  • Tous chercheurs (anciennement école de l’ADN à Marseille),
  • l’Éprouvette (Université de Lausanne, Suisse).

Les membres de la Fédération des écoles de l’ADN sont des centres de formation et d’information sur les avancées de la biologie et de ses applications. Leur mission principale consiste en la conception, la réalisation et la présentation d’ateliers scientifiques de différents niveaux technologiques à l’adresse des publics les plus variés.

 

Mutualisation des actions

La Fédération veille au bon fonctionnement du réseau des écoles de l’ADN, à la stricte application du concept et de la charte de l’École de l’ADN commeau respect des contraintes inhérentes à l’utilisation de la marque « École de l’ADN ».

La Fédération peut s’associer à d’autres associations, groupements, fondations, sociétés ou personnes physiques qui concourent au même objet ou poursuivent des buts connexes.

La Fédération mutualise des actions de ses partenaires, afin de proposer une offre globale nationale voire internationale.

Actions de la fédération

 

Des clés pour comprendre

Formation sur les Association de malades porteurs de maladies génétiques rares

Tous Chercheurs est à l’initiative de ces formations pour les malades. L’objet est de réaliser des stages pour des associations concernées par des pathologies aussi diverses que les myopathies, certains cancers du côlon, les maladies rénales, la maladie de Huntington, les dystonies… Pour répondre à une demande croissante et aux contraintes géographiques des malades, les formations sont disponibles à l’échelle nationale, grâce à la fédération francophone des Écoles de l’ADN.

 

Génome à l’école

Cette opération est conçue et pilotée par « Sciences à l’Ecole », en partenariat avec la fédération francophone des écoles de l’ADN, le centre national de séquençage, l’unité de recherche en génomique végétale, l’INRA d’Orléans (Unité Amélioration, Génétique et Physiologie Forestières), le conservatoire national de la biodiversité forestière, et sur une proposition de l’inspection générale des sciences de la Vie et de la Terre. A l’image des autres plans d’équipement de « Sciences à l’Ecole » (ASTRO, COSMOS, METEO, NANO et SISMOS à l’Ecole), elle consiste en un prêt de matériel scientifique, support d’activités pédagogiques conduites à l’échelle de l’établissement ou du réseau sur le thème de la diversité génétique.

Formations professionnelles continues

La fédération au travers de ses partenaires propose un concept innovant de formations professionnelles : l’apprentissage par la pratique.

Le service de formation professionnelle offert par membres de la fédération s’adresse aux personnels de tous les secteurs concernés par la biotechnologie. Agroalimentaire, Santé, Chimie, Environnement, Energie, Informatique, Droit pénal, Capital-risque, Gestion, Gouvernance, Médias… Le rapide développement de la biotechnologie impose l’adaptation des ressources humaines. Les services de formation professionnelle des membres de la fédération répond à cette évolution technologique. Les produits de formation sont spécifiquement adaptés  aux enseignants du primaire et du secondaire. Cette offre de formation sur simple demande peut être conçue et réalisée à façon.

   Le Président de La Fédération Francophone des Ecoles de l’ADN

Pr Christian Siatka