Objectif: Science Innovation au Lycée

Titre du projet

Objectif Sciences & Innovation au Lycée
Entrepreneuriat

Domaine(s) scientifique(s) concerné(s) :
Sciences du vivant, biotechnologie…

 Ce projet mis en place depuis 2009 a déjà profité à plus de 20000 lycéens en région Languedoc Roussillon

« Avec le soutien de la région Languedoc Roussillon dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturelle Languedoc Roussillon Lycéens Tours »

Calendrier des opérations (date de mise en œuvre, durée…) :
1er octobre 2011 – 30 septembre 2012

Nombre de lycéens concernés :
Quatre mille sept cent soixante seize (.4776) plus de 30 lycées concernés.

 télécharger le projet FEDER de l’Ecole de l’ADN

Objet du projet
La mission de formation initiale à l’adresse des élèves et enseignants des lycées représente la plus grande part de la fréquentation de l’École de l’ADN.
Ces formations sont basées sur des ateliers scientifiques en laboratoire qui mêlent enseignement pratique et théorique et durent en moyenne 3 heures 30 pour des groupes dont l’effectif moyen est de 15 stagiaires.
Ces formations  peuvent  se dérouler sur place mais pour 80 à 90 % des usagers, l’École de l’ADN se rend directement dans les lycées avec ses laboratoires mobiles afin d’assurer son service à l’échelle régionale et minimiser les coûts et les problèmes de sécurité inhérents au déplacement de nombreux groupes d’élèves.
Par ailleurs, des conférences sont organisées dans les lycées, en complément des formations. Les conférenciers sont des personnels d’entreprises innovantes de la Région. L’objet de la conférence consiste à sensibiliser les lycéens à l’innovation dans le cadre de l’entreprise afin qu’ils comprennent mieux l’intérêt concret des métiers qui relèvent des sciences et de la technologie. L’objectif est de susciter les vocations.
Cette action de formation initiale est gratuite pour les usagers. Seuls les frais de déplacement et d’hébergement sont facturés aux établissements au profit desquels l’École de l’ADN se déplace.
Ces formations sont réalisées pour la plupart à la demande des professeurs en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).