Jeux trivial

Jeu éducatif sur la théorie de l’évolution                                                   Voir l’article

GDE Erreur: Impossible de charger les réglages du profil

L’objectif
Trivial Evolution a pour objectif de sensibiliser le grand public sur la biodiversité et la classification (systématique) sur la base de concepts simples avec une approche ludique et conviviale. Le jeu nécessite un animateur (maître du jeu) qui maîtrise les bases scientifiques de la classification et connaisse la biologie des espèces.

Le jeu
Il s’agit d’un jeu éducatif qui combine les caractéristiques des jeux de parcours, d’assemblée et de hasard raisonné. Le jeu oppose jusqu’à quatre joueurs (ou équipes) dont l’objectif consiste à disposer des espèces de mammifères sur un arbre de vie circulaire (phylogénétique).

Présentation
Le plateau de jeu, sous forme d’arbre de vie, est représenté sur un tapis de sol de 9 m2, avec une échelle des temps géologiques. L’ancêtre commun des mammifères, il y a 220 millions d’années, représente le point de départ pour chaque joueur. Les nœuds de divergence (numérotés) servent de positionnement pour les joueurs au cours de leurs déplacements.

Règles du jeu
Chaque joueur ou équipe jette le dé à tour de rôle et déplace sa quille sur autant de nœuds que le jet de dé indique. L’animateur (maître de jeu) tire alors au sort une question à choix multiple parmi plusieurs centaines, réparties selon quatre thèmes (histoire des sciences, théorie de l’évolution, génétique & zoologie). Le thème est au choix du joueur. Si la réponse est juste, le joueur garde la main et jette à nouveau le dé. En cas de réponse erronée, le joueur passe son tour et l’animateur donne la bonne réponse et quelques explications.

Après avoir tiré au sort une photo, tous les joueurs partent de l’ancêtre commun et doivent parcourir l’arbre de nœud en nœud pour atteindre la case avec un point d’interrogation. Lorsqu’un joueur parvient sur cette case, il doit déposer la photo de l’espèce et le maître de jeu accordera son positionnement puis donnera des explications supplémentaires sur la classification et l’ordre de l’espèce.

  • En cas de bonne réponse, le joueur garde la main et revient au départ pour positionner une nouvelle photo.
  • Par contre, en cas de mauvais positionnement, le joueur passe son tour puis doit repartir, en lançant le dé à nouveau, pour trouver le bon positionnement de l’espèce en question.

Pour déterminer le bon positionnement des d’espèces, le joueur pourra s’aider d’une part des photos pour des comparaisons des caractères morphologiques avec les espèces déjà positionnées sur le tapis de jeu, mais aussi des descriptions de caractères spécifiques et indices inscrits au dos de la photo.

L’objectif pédagogique consiste à sensibiliser le public à la théorie de l’évolution et la classification (systématique) sur la base de concepts simples et d’une approche ludique et conviviale. Le jeu nécessite des animateurs qui maîtrisent les bases de la théorie de l’évolution.

Droits
Le jeu a été conçu et réalisé par l’école de l’ADN (Nîmes), en partenariat avec le Muséum d’Histoire naturelle de Nîmes, avec les conseils et sous la supervision du Dr. Frédéric Delsuc, chargé de recherches CNRS à l’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (ISEM).
Le jeu fait l’objet d’un dépôt de modèle à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).