Conf

le jeudi 26 avril 2012 à 18h 30 au carré d’Art à Nîmes

Entrée Libre

L’école de l’ADN de Nîmes, propose une conférence  sur les énergies présentée, par Adolphe Nicolas, géologue, professeur émérite à l’université  de Montpellier,

«  Energie une pénurie au secours du climat ? »

+ 6 °C en 2100 ? Voilà l’avenir sombre que certains scénarios envisagent aujourd’hui. Seulement voilà, le carburant du réchauffement climatique va manquer bien plus vite qu’annoncé : selon de nombreux experts géologues et pétroliers indépendants, le pic de production du pétrole semble être désormais atteint et ceux du gaz et charbon devraient l’être avant + 6 °C en 2100 ? Voilà l’avenir sombre que certains scénarios envisagent aujourd’hui. Seulement voilà, le carburant du réchauffement climatique va manquer bien plus vite qu’annoncé : selon de nombreux + 6 °C en 2100 ? Voilà l’avenir sombre que certains scénarios envisagent aujourd’hui. Seulement voilà, le carburant du réchauffement climatique va manquer bien plus vite qu’annoncé : selon de nombreux experts géologues et pétroliers indépendants, le pic de production du pétrole semble être désormais atteint et ceux du gaz et charbon devraient l’être avant + 6 °C en 2100 ? Voilà l’avenir sombre que certains scénarios envisagent aujourd’hui. Seulement voilà, le carburant du réchauffement climatique va manquer bien plus vite qu’annoncé : selon de nombreux experts géologues et pétroliers indépendants, le pic de production du pétrole semble être désormais atteint et ceux du gaz et charbon devraient l’être avant 2030-2050. Or ces combustibles fossiles sont notre principale source d’énergie et le pétrole est le premier responsable de la folle croissance observée depuis l’après-guerre. La pénurie des combustibles fossiles provoquera donc une crise énergétique et économique sévère, avec à la clé de sacrés défis à relever, comme apprendre le sevrage énergétique et développer les énergies renouvelables. Pour le climat en revanche, la pénurie des combustibles fossiles est une chance : elle va probablement  cantonner la hausse des température à une valeur inférieure à 2 °C en 2100.

Une conférence qui résume son dernier ouvrage du même titre.