A propos Pr C. Siatka

Directeur général, généticien

RADIO ANDORRA : Entrevista al director de l’École de l’ADN

Et OUI !!! l’Ecole de l’ADN est aussi en partie présente en Andorre

C’est lié à  une étroite collaboration de longue date entre Jacques Carcy de L’Alliance Française et conseiller consulaire à ANDORRE et Jean-Michel Armengol Secrétaire général à la Commission UNESCO d’ANDORRE

El director de l’École de l’ADN de Nimes, Christian Siatka, ens explica els darrers avenços per lluitar contra la Covid-19 i acabar amb la pandèmia. També ens parla del premi Nobel de química 2020, atorgat a la francesa Emmanuelle Charpentier i a l’estatunidenca Jennifer Doudna pel desenvolupament d’un mètode que permet modificar el genoma (CRISPR Cas-9).

 

SCITREX 2: les tests ADN en criminalistique au Lycée Philippe Lamour à Nîmes

Semaine des sciences

Chers parents, chères et chers élèves

Le lycée Philippe LAMOUR organise une semaine des sciences d’envergure. Le planning à disposition montre 13 chercheurs nationaux ou internationaux qui viennent parler de leur passion et de leur domaine de recherche. Ceci est une grand chance pour nos élèves et des conférences scientifiques se tiennent aussi en Anglais, ce qui les prépare aux études supérieures. Faites des sciences, participer à la semaine d’ouverture de l’esprit scientifique et venez rencontrer les chercheuses et les chercheurs invités au lycée, dont certains sont d’anciens élèves, ce qui démontre les réussites, initiées au lycée, qui se poursuivent ensuite.

Nous sommes fiers de proposer une telle semaine des sciences et nous espérons qu’elle fera des émules chez nos élèves et leur donnera l’envie de travailler dans le domaine de la recherche et des sciences.

L’Ecole de l’ADN réalise des ateliers pour faire découvrir les tests ADN en criminalistique.

Le mardi 2 janvier 2021

Vaccins contre le Covid-19 : « on a 30 années d’expérience sur les structures d’ARN Messager » selon Christian Siatka

Nîmes, Santé: Par Chay Christophe Publié le 28/01/2021

Vaccins contre le Covid-19

Vaccins contre le Covid-19 : « on a 30 années d’expérience sur les structures d’ARN Messager » selon Christian Siatka

L’Ecole de l’ADN a récemment publié une étude sur l’efficacité des vaccins à ARN Messager choisis pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Directeur général de cette entité et spécialiste émérite de la question de l’ADN, Christian Siatka souhaite ôter les doutes qui entourent la vaccination auprès d’une partie de l’opinion publique. Il évoque notamment l’origine de ce vaccin dont les prémices remontent au début des années 90 et qui est notamment utiliser pour lutter contre certains cancers.

Christian Siatka explique également le principe de l’ARN à travers le prisme de la cellule humaine. L’efficacité du vaccin est évoquée tout comme la pertinence de son utilisation, y compris face aux différentes formes de mutants, plus communément appelées aujourd’hui « variants anglais, sud-africain ou brésilien ». Le directeur général de l’Ecole de l’ADN souligne également une progression des tendances prouvant que les Français seraient moins nombreux à faire preuve de scepticisme face à la vaccination.

Il minimise également les cas de mortalité relevés chez quelques patients après l’inoculation du vaccin, précisant qu’aucun lien de cause à effet n’avait été établi et que les co-morbidités étaient à l’origine des décès. Au chapitre des craintes, il affirme avec assurance que ces vaccins ne modifient en aucun cas l’ADN des cellules du corps humain tout en reconnaissant une réponse immunitaire excessive « uniquement chez les personnes en état d’immunodéficience ». Regrettant le retrait de l’Institut Pasteur concernant son principal projet de vaccin, Christian Siatka souhaite ardemment qu’un grand nombre de Français soit vacciné d’ici à la fin de l’été.

Interview : Christian Siatka (directeur général de l’Ecole de l’ADN à Nîmes

https://viaoccitanie.tv/

 

 

 

SCITREX 2021: Analyses d’OGM et étude de la biodiversité au Collège Saint François Régis

PROGRAMME SCITREX 2.0 en Occitanie,

Le Collège Saint François Régis à Montpellier accueille sur 3 jours, du 25 au 27 janvier 2021, l’Ecole de l’ADN afin de réaliser des ateliers de Génétique pour tous les 3eme.

Il est question de détecter des OGM par une analyse génétique et d’étendre le débat sur la biodiversité et l’environnement.

 

https://www.echosciences-sud.fr/evenements/scitrex-2021-analyses-d-ogm-et-etude-de-la-biodiversite-au-college-saint-francois-regis

Tout ce que vous devez savoir sur la vaccination du COVID-19

La révolution des vaccins à ARN contre les maladies infectieuses

Edité par BECHERINI, Béatrice | 18 janvier 2021 |

Auteurs :

Franck J. D. Mennechet, Université de Montpellier, Équipe U1058 INSERM- Pathogenèse et Contrôle des Infections Chroniques,

Christian Siatka, Équipe Chrome EA7352, Université de Nîmes, École de l’ADN, Muséum d’Histoire Naturelle, Nîmes.

Au cours de ces trois dernières décennies, les technologies à base d’ARN ont suscité un large intérêt pour le développement de vaccins prophylactiques et thérapeutiques. Des essais précliniques et cliniques ont montré que les vaccins à ARN messagers (ARNm) fournissent une réponse immunitaire sûre et durable chez les modèles animaux, mais aussi chez l’homme. La pandémie du SARS-Cov2 nous a enseigné qu’il était à propos de réagir vite et d’exploiter toutes les connaissances et expertises acquises dans le domaine des vaccins à ARNm afin de trouver une stratégie de vaccination rapide et efficace pour combattre la maladie du Covid-19. Nous proposons un aperçu des progrès actuels de la recherche sur les vaccins à ARNm. Ce sont des vaccins à fort potentiel puisqu’ils peuvent être fabriqués rapidement et peuvent par conséquent devenir de puissants outils contre les maladies infectieuses. Il apparaît important de souligner ici leur potentiel avenir, notamment dans cette première étape de développement inouïe pour combattre la maladie du Covid-19

Article en ligne sur Salles Propres

 

programme SCITREX 2.0 au Lycée International Jules Guesdes à Montpellier

L’Ecole de l’ADN est invitée sur 15 jours pour présenter des ateliers SCITREX  en collaboration avec le Fablab de Carmaux et l’INSERM et  pour réaliser 28 ateliers pour 14 classes  (seconde et première)

 

C’est une action qui entre dans le cadre du programme SCITREX 2.0 parrainée par la région Occitanie

3 thématiques sont présentées repartis sur 14 classes ( 8 classes de secondes et 6 classes de 1ère).

  • Santé/diagnostic génétique
  • criminalistique
  • environnement