Médecine et Santé: la génétique d’aujourd’hui et de demain

  • Conférence de Clôture du programme AGESIAR, réalisée au FABLAB de Carmaux

Christian Siatka, généticien à L’Université de Nîmes, va présenter les avancées de la génétique sur les applications cliniques.

Le point sera fait sur les progrès réalisés tant en diagnostic génétique, oncogénétique, que sur les applications des thérapies et innovations génétiques en santé.

Le programme AGESIAR, initié en janvier 2021, se clôt en décembre 2022,

il regroupe les partenaires :

Université de Nîmes

Fablab de Carmaux

L’INSERM

L’IMT-Mines-Alès

L’Ecole de l’ADN-Initiatrice du projet

AGESIAR IMT MINES ALES « Place et enjeux de la RSE à horizon 2025 : quelles implications pour nos élèves »

table ronde intitulée « « Place et enjeux de la RSE à horizon 2025 : quelles implications pour nos élèves » du 9 septembre lors de la rentrée climat .

C’est Mr Christian Skiata Président du conseil scientifique de l’Ecole de l’ADN qui animera cette table ronde. table ronde :

L’assemblée doit comprendre que la transition écologique et la responsabilité sociétale n’est plus une option dans un monde de raréfaction des ressources, des effondrements des écosystèmes, de pénurie d’eau, de changement de régime climatique etc..

Les conditions d’habilité de la planète pour l’homme sont remises en cause aujourd’hui

Voici les thèmes

1° question : Pour montrer l’accélération et la monté en puissance du thème de la RSE, on vous propose de vos situer il y a 5 ans (en 2017) comment ce thème est perçu et traité et en 2022 comment il a évolué (pression sociétale, intensification de la législation, pénurie etc..) (point de vue des industriels, de la région, de la recherche, de la CGE)

2° question : Dans ce nouveau contexte quels sont vos grands défis vos grands sujets ? les transformations à opérer, les problèmes à résoudre, les défis du futur etc…)

3° question : quelles sont vos attentes et vos besoins en matière de collaborateurs, de futurs ingénieurs, (quel est le profil de l’ingénieur 2025, savoir-faire et savoir être ? à la sortie de la promotion 2022)

 

AGESIAR IMT: Enseigner à l’heure des enjeux planétaires

École d’été de l’IMT

1ère édition

du 5 au 8 juillet 2022 – IMT Atlantique, campus de Brest

Enseigner à l’heure des enjeux planétaires

École thématique dédiée aux enseignants, personnels et directions des écoles de l’Institut Mines-Télécom et de ses écoles partenaires

Enseigner à l’heure des enjeux planétaires

Enseigner à l’heure des enjeux planétaires est un défi qui touche chaque enseignant et enseignante et chaque étudiant et étudiante.

  • L’école accueillera 80 enseignants, chargés d’enseignements ou de formation  de l’ensemble de 8 écoles du groupe et de ses écoles partenaires : en tout ce sont 15 écoles représentées sur cette première édition !
  • Les participants partageront leurs retour d’expérience et vivront des ateliers immersifs organisés par leurs pairs ou par des animateurs sur les thématiques suivantes Low Tech, Numérique responsable, Controverses, outils d’analyse de cycle de vie et d’économie circulaire, biodiversité, cheminement de l’enseignant, passage à l’échelle dans nos écoles !
  • Les étudiants de l’IMT mobilisés pour la transition écologique, et les Alumni, toujours autant mobilisés, sont invités et seront présents à l’école d’été pour le retour d’expérience étudiant.
  • De riches partenariats soutiennent cette école d’été  : La Renaissance écologique, le Shift Project, la Fresque Océane, la Marche du Temps Profond, le Forum des Usages coopératifs qui inclut la participation de l’ADEME,  l’UVED, et l’Institut des Futurs Souhaitables.

 Contact organisation : ecoledeteimt.orga@imt.fr

 

BRIEF REPORT A mobile DNA laboratory for forensic science adapted to coronavirus SARS-CoV-2 diagnosis

BRIEF REPORT

A mobile DNA laboratory for forensic science adapted to coronavirus SARS-CoV-2 diagnosis

Patrick Touron 1,2 & Christian Siatka 3,4 & Amaury Pussiau 2 & Sébastien Follot 2 & Thibaud Fritz 2 & Mikaël Petit 1 & Noussair Latifa 5 & Jean-Louis Herrmann 5 & Martin Rottman 5 & Antoinette Lemoine 6 & Sylvain Hubac 2,4

Received: 18 May 2020 / Accepted: 9 July 2020

# Springer-Verlag GmbH Germany, part of Springer Nature 2020

Abstract

The Forensic Science Institute of the French “Gendarmerie Nationale” (IRCGN™) developed in 2015 an ISO 17025 certified mobile DNA laboratory for genetic analyses. This Mobil’DNA laboratory is a fully autonomous and adaptable mobile laboratory to perform genetic analyses in the context of crime scenes, terrorism attacks or disasters. To support the hospital task force in Paris during the peak of the COVID-19 epidemic, we adapted this mobile genetic laboratory to perform high-throughput molecular screening for coronavirus SARS-CoV-2 by real-time PCR. We describe the adaptation of this Mobil’DNA lab to assist in Coronavirus SARS-CoV-2 diagnosis.

 

Article en téléchargement

Touron_et_al-2020-European_Journal_of_Clinical_Microbiology_&_Infectious_Diseases

  1.  PJGN, 5 Boulevard de l’Hautil, 95000 Cergy, France
  2.  IRCGN, 5 Boulevard de l’Hautil, 95000 Cergy, France
  3.  Université de Nîmes, 7 Place Gabriel Péri, 30000 Nîmes, France
  4.  Ecole de l’ADN, 19 grand rue, Muséum d’Histoire Naturelle, 30000 Nîmes, France
  5.  Assistance Publique-Hôpitaux de Paris INSERM U1173, UFR Simone Veil, Versailles-Saint-Quentin University, 78180 Saint-Quentin en Yvelines, France
  6.  Département Médical Universitaire de Biologie-Génétique-Pharmacie, AP-HP, Université Paris Saclay, 78 rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France

Touron_et_al-2020-European_Journal_of_Clinical_Microbiology_&_Infectious_Diseases(4)

COVID-19: développements en santé

COVID-19 les essais cliniques

  • Biophytis annonce l’autorisation par l’autorité de santé britannique (MHRA) pour démarrer son programme de développement clinique COVA qui va évaluer Sarconeos (BIO101) dans le traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire aiguë associée au Covid-19.
    Cet essai clinique pivot international, de phase 2/3 randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo, devrait démarrer dans les prochaines semaines au Royaume Uni, une fois obtenu l’accord des comités d’éthiques concernés.
    Il se déroulera en deux parties, la première ayant pour objectif d’évaluer la sécurité du traitement chez 50 patients et d’estimer le nombre à recruter dans la deuxième partie pour détecter un effet significatif de Sarconeos sur la fonction respiratoire.
  • Remdesivir in adults with severe COVID-19: a randomised,
    double-blind, placebo-controlled, multicentre trial

 

 

 

795 essais au 22 avril 2020