Biologie de synth

Nîmes – 11 mars 2013, Eurobiomed et l’Ecole de l’ADN vous proposent de participer à une après-midi de conférences et débats sur la biologie synthétique appliquée aux domaines de la santé et plus largement.

Lieu : CCI de Nîmes – 12 rue de la République – Nîmes

Plus d’information auprès de Bénédicte Ganivet :

benedicte.ganivet@eurobiomed.org tel : 04 66 879 641

Le potentiel des applications de la Biologie de Synthèse mérite d’être considéré car il concerne tous les enjeux auxquels notre planète et ses habitants sont aujourd’hui confrontés : de nouvelles thérapies, plus ciblées, plus efficaces, la lutte contre les pandémies, le développement de technologies de bio-remédiation utiles à la dépollution, et plus généralement la recherche fondamentale en biologie, la santé, l’alimentation, l’environnement, la chimie verte, les biomatériaux, l’énergie… Des start-up se sont déjà créées et les grands groupes pétroliers et pharmaceutiques s’intéressent de près aux applications potentielles de la Biologie de Synthèse.

Un enjeu majeur nous attend : l’acceptabilité des développements de la Biologie de Synthèse dépendra toutefois de la qualité du dialogue entre la communauté scientifique, les responsables politiques et les citoyens.

Téléchargez le programme en cliquant ici

Venez participer le 11 mars prochain à partir de 14h

Inscrivez-vous en cliquant ici

Programme

13h30 Accueil des participants
14h Introduction, Emilie ROYERE, Directrice Générale, Eurobiomed
Christian SIATKA, Directeur Général, Ecole de l’ADN

La biologie synthétique : à la convergence du développement de technologies émergentes
Hans GEISELMANN, Directeur du Laboratoire Adaptation et Pathogénie des Microorganismes,
Université Joseph Fourier

Nouvelles approches en biologie systémique pour le diagnostic de pathologies complexes
Franck MOLINA, Directeur SysDiag CNRS / Bio-Rad

Vieillissement cellulaire réversible : un pas vers l’immortalité ?
Jean-Marc LEMAITRE, Directeur de Recherche Institut de Génomique Fonctionnelle

Les biotechnologies « blanches » au service de la production industrielle et d’une nouvelle économie
Michel MANACH, Responsable “Business Development” Toulouse White Biotechnology

La biologie synthétique : un outil majeur dans le développement de solutions complémentaires aux molécules fossiles
Angélique CHANAL, Research & Development – Biotechnology TOTAL New Energies USA

Point de vue éthique : Biologie synthétique et rapport à la vie
Vincent GREGOIRE-DELORY, Directeur Adjoint de l’Ecole Supérieure d’Ethique des Sciences

Table ronde animée par Franck MOLINA et Christian SIATKA

17h Poursuite des échanges autour d’un verre

G

logo GenomeEn partenariat avec l’Ecole de l’ADN, le centre national de séquençage (Genoscope), l’unité de recherche en génomique végétale, l’INRA d’Orléans (unité amélioration, génétique et physiologie forestières) et le conservatoire national de la biodiversité forestière, sur une proposition de l’inspection générale des sciences de la Vie et de la Terre.

Après ASTRO, COSMOS, METEO et SISMOS, « Sciences à l’Ecole » lance un nouveau plan d’équipement consacré à l’exploration de la diversité génétique. Dans l’opération « GENOME à l’Ecole », des lycéens de série générale et technologique (STL) et des élèves de classe préparatoire (BCPST, TB) extraient l’ADN, l’amplifient par PCR, visualisent les produits d’amplification et comparent les séquences obtenues pour résoudre différents problèmes en biologie.

Pour la mise en œuvre de cette opération, “Sciences à l’Ecole”, avec la participation de l’Ecole de l’ADN, a mis à disposition des 19 établissements sélectionnés des équipements de biologie moléculaire (micropipettes, agitateur, centrifugeuse, thermocycleur…) et des consommables (kits d’extraction d’ADN, polymérase, tubes et pointes…).

L’opération comporte deux axes :

  • un projet commun à 18 des 19 équipes sélectionnées, le projet « Populus », dont l’objet est le peuplier noir ; il est mis en œuvre en 2011-2012 et permet de « prendre en main » les outils proposés. Il pourra être poursuivi les années suivantes. Pour plus de détails, reportez vous au dossier.