Commission des affaires culturelles : M. Jean-Michel Blanquer, ministre

Assemblée Nationale

Commissions du Mardi 3 octobre 2017

La question de Philippe Berta au Ministre Jean-Michel Blanquer: la vidéo de la Question

” Les mutations sociales et technologiques liées à la révolution numérique, ou l’intelligence artificielle, parfois vécues comme des menaces, sont liées à notre évolution inéluctable. Aujourd’hui, nous savons pertinemment qu’en science et technologie, mais aussi dans tant d’autres domaines d’activités, la moitié des métiers qui feront la prochaine décennie n’existent pas encore.

Fort de ce constat il y a beaucoup d’initiatives isolées qui répondent à ces problématiques, des actions comme Start’up collège, Start’up lycée, l’Ecole de l’ADN, Tous Chercheurs, Patent Shaker …  Ces actions s’inscrivent aussi dans un lien Ecole entreprise encore trop peu développé et permettent à certains jeunes de vivre cette aventure par des demandes d’enseignants que je qualifierais de « Corsaires » encore trop rares.

Ces programmes expérimentaux qui touchent déjà des milliers d’élèves permettent également une formation immédiate par l’expérience de centaines des professeurs qui les accueillent dans leurs établissements.

Quand M. le Ministre donnerons nous la chance au plus grand nombre de rentrer dans ce champ de compétence en généralisant ces initiatives isolées ?

Quand donnerons-nous leur chance aux porteurs de ces initiatives isolées pour explorer les compétences tant nécessaires à nos futurs citoyens ?

Il en va de l’avenir de notre pays d’intégrer plus d’agilité, plus de créativité mais aussi plus de connexions entre nos enseignants, les élèves, les territoires et les entreprises. “