Anduze : Philippe Berta a présenté les actions de l’École de l’ADN

Article Midi Libre du 4 Février 2015

Samedi, à l’occasion de son assemblée générale annuelle, l’association des membres de l’ordre des palmes académiques (Amopa) proposait à ses adhérents une conférence dont l’intervenant était Philippe Berta.

berta anduzeAncien chercheur au CNRS, le conférencier a été à l’origine de la création de l’École de l’ADN, au début des années 90, lorsque s’est ouverte une nouvelle époque offrant les capacités à comprendre d’où vient l’homme. Face à une évolution très rapide des applications de la biologie, il apparaît nécessaire de parfaire et de généraliser l’enseignement et la formation en sciences biologiques afin que le public soit sensibilisé à leurs avancées qui sont en train d’opérer une profonde révolution dans sa vie quotidienne.

Dans une ambiance conviviale, l’École de l’ADN installée dans le Muséum d’histoire naturelle de Nîmes, propose des mini-expériences ouvertes à tous et n’hésite pas à se déplacer dans les lycées où les conférenciers sont accueillis par les enseignants qui n’ont pas toujours l’équipement adapté et qui apprécient de pouvoir disposer de kits de travaux pratiques en génétique et biotechnologie pour répondre aux programmes d’enseignement. Ces kits permettent aux lycéens de mener directement une phase expérimentale, ce qui, espère Philippe Berta, pourra éveiller des vocations de chercheurs qui font défaut car les filières scientifiques sont aujourd’hui désertées.

Le conférencier a également expliqué l’importance de la génétique auprès des acteurs du droit avec une meilleure compréhension des preuves ADN et le développement considérable de la génétique qui va se produire dans les prochaines années, jusque dans nos moindres gestes de la vie quotidienne. Outre sa mission d’information auprès des jeunes, l’École de l’ADN organise également des congrès et a mis en place un programme de diffusion de son concept et de ses méthodes. Chroniques scientifiques à la radio et à la télévision, débats de bioéthique avec des sommités, développement d’une variante “Jeu trivial évolution” sur les plantes sont d’autres animations à l’actif de l’École de l’ADN. Le public a écouté avec beaucoup d’intérêt Philippe Berta qui a ensuite répondu aux questions et s’est engagé à recevoir le groupe qui a manifesté son souhait de pouvoir assister à un atelier et d’obtenir une réponse aux grandes questions que pose la génétique.