des ateliers sur la biodiversité

Ateliers scientifiques lycéens de février à fin avril 2019
au bénéfice du Lycée Philippe-Lamour

Madame Véronique GARDEUR-BANCEL, Adjointe au Maire de Nîmes Déléguée à l’Enseignement Scolaire est venue lancer cette inauguration en présence de notre Président le généticien Philippe Berta.

l’Ecole de l’ADN est associée à un projet coordonné par Le Muséum d’Histoire Naturelle autour de labotanique et de l’Evolution.
Cette action de culture scientifique et d’enseignement se fait au bénéfice du Lycée Philippe-Lamour et concerne 11 classes de seconde ce qui représente environ 350 élèves et ce qui est une première àl’échelle d’un lycée et de nos structures respectives.
Depuis plus d’un an, le lycée travaille sur un projet ayant pour thème « l’arbre” et le parrain de l’opération est Francis Hallé. Un arbre a été planté lors du lancement du projet en sa présence.
Une des enseignantes qui coordonne ce projet est Maryline Groussac avec qui le Muséum travaille depuisquelques années, elle est aussi responsable de la formation en SVT à la Faculté d’Education.
Les activités réalisées seront déclinées sur 3 pôles, les enseignants exploiteront et poursuivront ce travail en classe.
• Initiation à la Botanique (Comprendre la classification des grandes familles de plantes, Utiliser une clé
de détermination simplifiée, Comprendre l’intérêt des herbiers dans les Muséums).
L’atelier s’organise autour de plusieurs activités :
– Observer l’organisation d’une fleur à la loupe binoculaire et utiliser une clef simplifiée des grandes
familles ;
– Apprendre les mots de vocabulaire ;
– Déterminer une plante grâce à une clef simplifiée des plantes de garrigue ;
– Faire une planche d’herbier.
• Approche des principes de l’Evolution : Grâce au jeu le Trivial évolution, aborder de façon ludiqueles bases de la théorie de l’Evolution.
• Au coeur de la cellule : initiation à la génétique et aux biotechnologies appliquées à la botanique et à l’évolution grâce à un atelier de découverte animé par l’Ecole de l’ADN.
Ensuite, les enseignants exploiteront et poursuivront ce travail en classe.
La venue des classes commence ce vendredi 8 février et s’étale jusqu’au mois d’Avril.