fête de la Science 2022 à Nîmes au village des Sciences de L’université de Nîmes

Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics.

Pendant une dizaine de jours, familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences échangent à l’occasion de milliers d’évènements gratuits organisés partout en France.
L’Université de Nîmes propose cette année de multiples évènements autour des thématiques du changement climatique et des métiers de la recherche :

Des ateliers, des visites de laboratoires et des conférences interactives dédiées aux publics scolaires de primaire et collège les 10, 11, 12 et 14 octobre.

Une journée d’animations pour les lycéens en partenariat avec le lycée polyvalent Lucie Aubrac de Sommières le 13 octobre.

Un Village des Sciences le week-end des 15 et 16 octobre pour le grand public de 10h à 18h sur le site des Carmes.

Venez fêter la Science et rencontrer les chercheurs.ses, les partenaires de l’Université, et les étudiants !

Biodiversité – génétique

Charles Darwin, quand il mit au point sa
théorie de l’évolution au 19ème siècle, igno-
rait l’existence des gènes. Or nous savons
aujourd’hui que l’évolution des espèces re-
pose en grande partie sur la capacité de ces
derniers à muter.A l’échelle moléculaire, il est possible de
construire une phylogénie sur des prin-
cipes semblables à ceux qui sont employé
à l’échelle morpho-anatomique. L’approche
moléculaire permet d’affiner les liens évolu
tifs entre organismes vivants.
La partie pratique utilise la technique de
PCR sur des échantillons d’ADN de pri-
mates. La pertinence des arguments molé-
culaires est abordée dans le cadre de l’utili-