AGESIAR 2 – Grande opération de culture scientifique en Occitanie

AGESIAR – 2

« AGESIAR-2 » ce programme repose sur les acquis validés du programme AGESIAR, réalisé en 2020 et 2021 à l’échelle de l’Occitanie avec des partenariats non seulement consolidés mais aussi étendus. Comme le programme AGESIAR, initial ce programme a pour objet de réaliser des ateliers scientifiques pratiques à destination des élèves de collège et lycée pour la promotion de l’innovation, des sciences et de la transdisciplinarité. La coordination de ce programme sera pilotée par Christian Siatka  qui pilote ce programme avec l’Équipe de direction de la recherche de l’université de Nîmes (Yannick Martiquet-directeur et Samantha Schnegg-directrice adjointe). La mise à profit de toute la plateforme logistique et opérationnelle de l’université va contribuer à la valorisation académique de cette transdisciplinarité qui est le point fort de la Direction de la recherche à l’université en associant les unités propres de recherche CHROME, APSY-v, PROJEKT et MIPA. Toutes les actions du programme sont coordonnées in situ dans les établissements scolaires, et réalisés et par l’école de l’ADN de Nîmes, Le FabLab de Carmaux, L’INSERM, l’IMT Alès et aussi l’université de Nîmes. Ce programme sans limites d’action intègre des conférences, des ateliers des actions de diffusion scientifique au sens large. L’université de Nîmes valide, organise, participe aux ateliers, aux conférences et diffuse les actions. Par la diversité de son consortium, ce programme propose des ateliers de Biotechnologies, de robotique, d’intelligence artificielle, de biodiversité, de science de l’environnement et de santé et enfin la mise à disposition d’un Serious Game, une création originale de l’INSERM Occitanie Méditerranée : MicrOb-ID.