Les experts

La video

15 jeunes de 13 à 17 ans ont participé à notre atelier “Police scientifique” entre le 26 et le 30 avril 2011, à la médiathèque Emile Zola de Montpellier. Analyse de la scène de crime, relevés d’indices, détection de stupéfiants, empreintes génétiques, résidus de tir… Nos stagiaires ont été formé par l’Ecole de l’ADN de Nîmes. Ils ont appris à se servir des outils technologiques utilisés dans les vrais laboratoires de police : micro-pipettes, PCR, spectrophotomètre, enzymes, luminol… Nos experts en herbe ont immédiatement utiliser leurs connaissances pour guider le public de la médiathèque dans l’analyse d’une nouvelle scène de crime !

Un corps a été retrouvé à la médiathèque Emile Zola : ADN, sang, douilles… Analysez les indices, trouvez les suspects : c’est vous qui menez l’enquête ! Un atelier “Police scientifique” était ouvert à une vingtaine de jeunes de 16 à 18 ans pendant les vacances de Pâques Online Blackjack Online Blackjack online blackjack sign up bonus Online Blackjack Emile Zola de Montpellier : scène de crime, relevés d’indices, détection de stupéfiants, empreintes génétiques, résidus de tir…

Quatre séances de 2h étaient animées par l’Ecole de l’ADN de Nîmes, du 26 au 29 avril. Le 30 avril, les stagiaires ont mis eux-même en place une scène de crime et l’ont animée pour le grand public qui s’est mis dans la peau des enquêteurs.
Inscription : Service communication de l’Inserm Languedoc-Roussillon

Partenaires : Inserm – Ministère de la Culture – Montpellier Agglomération – Ecole de l’ADN – Connaiscience

L’Inserm et le Ministère de la Culture se sont associés pour promouvoir la culture scientifique et la fréquentation des médiathèques par les 12-18 ans : le projet Médiascience. Des nombreuses initiatives ont été menées en 2010 et 2011 et des recommandations ont été émises par le comité de pilotage et transmises à l’ensemble des médiathèques.