A propos Pr C. Siatka

Directeur général, généticien

Etat de l’Art sur la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

Etat de l’Art sur la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

Christian Siatka, Université de Nîmes, Directeur de l’Ecole de l’ADN

Compte tenu de cette crise sanitaire unique dans notre histoire et des dispositions qui ont été mises en place à l’échelle internationale de confinement et de lutte contre cette épidémie de coronavirus 2019, il apparaît important de faire un point complet à ce jour sur les connaissances de SRAS-Cov-2, ce virus nouveau.

ARTICLE COMPLET EN LIGNE dans le MAGAZINE SALLES PROPRES

http://www.ecole-adn.fr/uploads/2020/03/COVID-19-C-SIATKA.pdf

Téléchargement

SEMAINE DU CERVEAU 2020

L’Ecole de l’ADN en partenariat avec L’université de Nîmes organisent et pilotent la semaine du cerveau sur Nîmes

Contact : patrizia. giannoni@gmail.com – christian.siatka@unimes.fr

 

16 mars 2020,

18H-19H00, Site des Carmes, Amphi

  • A1« Psychologie du souvenir : le vrai du faux »
  • (Dr Fabrice Guillaume, PR en Psychologie, Université d’Aix-Marseille)

Cette petite psychologie du souvenir visera à préciser le fonctionnement de notre mémoire et les mécanismes d’accès aux souvenirs. Les recherches de ces trente dernières années ont permis des avancées considérables dans notre compréhension des faux souvenirs, de l’oubli ou du déjà-vu. Nous aborderons l’importance de ces découvertes dans le cadre des fonctionnements atypiques comme les états de stress post-traumatique, l’hypermnésie ou la dépression.

 

18 mars,

18H-19H00, Site des Carmes, Amphi A1

  • «  Usages et Utilités sociales d’une Recherche sur le Cerveau : Un traitement Possible d’une Dépendance à l’Anorexie, et de la Suralimentation. »
  • (Valérie Compan, professeur des Universités, BRAINS’Laboratory_LSCO, BRAINS’Laboratory S.A.S.  https://brains4d.com)

Comment le cerveau maintient-il une décision inappropriée de ne pas manger, comme de consommer des drogues (e.g. cannabis, ecstasie, cocaïne) au point de mourir, alors qu’il a évolué pour survivre en favorisant une conduite alimentaire adaptée et adaptative? Ce mystère constitue un défi vital pour mieux connaître les bases neurales de décisions inappropriées (vraisemblablement en appui d’anomalies de la plasticité neuronale : inconscience) ; et, pour faciliter l’identification de solutions thérapeutiques. Nos études portent sur deux structures du cerveau (noyau accumbens, cortex préfrontal) et impliquées dans une décision guidée par l’attente de récompenses et, visent à identifier des causes de l’addiction aux drogues et d’autres dépendances comme l’anorexie. En utilisant des techniques modernes, de nouveaux modèles animaux, incluant d’autres parts des sciences, nous illustrerons comment les dépendances modifient jusqu’à la morphologie des neurones du système de la récompense. Après deux décennies d’activités de recherche, nos résultats sont applicables à l’humain.

Formations e-newsletter mensuelle

le lien direct de la news lettre

 

Bonjour,
“Je souhaite partager un coup de coeur pour le livre de Marc-André Selosse, “Goûts et couleurs du monde”.
Après “Jamais seul”, qui nous a fait découvrir le monde des microbes et leurs associations avec les plantes et les animaux, l’auteur nous propose, dans ce nouvel ouvrage, “Goûts et couleurs du monde”, de cheminer avec lui dans le monde des tannins. Ces molécules font les goûts et les couleurs du monde, mais qui saurait dire qui sont les tannins et comment ils agissent ?

En chatouillant l’observation et en excitant le plaisir de la mener, cet ouvrage est un rappel aux plaisirs sensoriels et à la façon dont nos sens nous aident à comprendre notre environnement. Marc-André Selosse, Professeur au Museum national d’Histoire Naturelle, enseigne dans plusieurs universités de France et à l’étranger.

Ce mois-ci, vous découvrirez :

  • Les différents lieux de formations
  • L’école de l’ADN et la formation CRISPR/Cas 9

Les formations s’inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue. Notre Centre de Formation est enregistré et référencé au DATADOCK. Découvrez toutes nos formations dans le calendrier 2020 mis à jour sur notre site internet ou en écrivant à formation.fr@vwr.com. “

Manuel Ferreira,
Responsable du Centre de Formation Clients Avantor Services
Tél : 01 45 14 85 63
E-mail : formation.fr@vwr.com

L’actualité de Février

1. Informations utiles

Savez-vous que vous pouvez suivre nos Formations également en Province ?

Le Centre de Formation d’Avantor Services propose des formations au siège à Fontenay-sous-bois (94) en région parisienne mais également en Province : Nîmes, Orléans, Avignon, Lyon, etc.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous pouvons venir au sein de votre entreprise pour une formation disponible dans le catalogue ou spécialement créée pour répondre à vos besoins. Contactez-nous.

Recevez le catalogue

2. Focus sur une formation

Connaissez-vous la nouvelle formation “Validation pratique de votre système CRISPR/Cas 9 “?

Objet de la formation :

Cette journée de pratique à la paillasse vous donne clé en main une procédure complète de validation de votre système CRISPR-Cas avant de passer sur votre système cellulaire. Sur cette journée, il vous est montré par l’expérimentation comment valider vos guides destinés à votre stratégie de génome  editing par CRISPR/Cas quel que soit votre système cellulaire.

Public concerné : Tout public qui souhaite appliquer la technique
Méthodes pédagogiques : 85% de travaux pratiques et 15 % d’enseignement

Durée : 1 jour

Prochaines séances :

  • le 25 Mars 2020 à l’école de l’ADN de Nîmes
  • le 7 octobre 2020 à VWR International, Fontenay-sous-bois

Intervenants : Pr Christian SIATKA

L’École de l’ADN de Nîmes est inspirée d’un concept le « DNA Learning Center » initié par le Cold Spring Harbor Laboratory qui est une institution de recherche internationale New-Yorkaise dont le but est de promouvoir la recherche en biologie moléculaire et génétique à l’échelle internationale.

Depuis sa création en France à la fin des années 90, l’école de l’ADN, a développé 11 structures qui se sont fédérées autour de la Fédération francophone des Écoles de l’ADN présidée par la structure Nîmoise.

L’École de l’ADN pilote un « Centre d’Innovation sur les Sciences de la Vie » dont les principales disciplines sont la biologie, la génétique, la microbiologie, la phylogénie.

Sa mission principale consiste en la conception, la réalisation et la présentation d’ateliers scientifiques de haut niveau technologique à destination du plus large public.
Je suis intéressé(e)

VWR INTERNATIONAL SAS
VWR International SAS
Le Périgares – Bât B
201 rue Carnot
94126 Fontenay-sous-Bois cedex
Téléphone : 01 45 14 85 00
Email : info.fr@vwr.com
vwr.com
tw
fb
in

les réflexions de bioéthique de l’Ecole de l’ADN – 2020

INVITATION

Les réflexions de bioéthique de l’Ecole de l’ADN

Les enjeux de l’édition génomique entre craintes et espoirs

Événement libre à accès gratuit sur inscription

le vendredi 7 Fevrier 2020 de 14 à 17h

Sur se le site de  l’Université de Nîmes Site des Carmes

Cet événement annuel a pour objet de faire le point sur des questions et des problématiques d’éthique liées à des interrogations citoyennes.

Les nouvelles techniques d’édition génomique ont révolutionné la génétique de ces 10 dernières années, pour cause la manipulation des gènes a non seulement été facilitée, mais les applications sur l’homme, sont traduites par de nombreux essais cliniques en cours Auprès du profane et du néophyte cela suscite une crainte accompagnée de questions légitimes.

  • Quelles sont les applications potentielles ?
  • Peut-on dériver sur une sélection eugénique ?
  • Quelles sont les règlementations en vigueur ?
  • Sommes-nous protégés de manière équivalente à l’échelle internationale ?
  • Quelles sont les limites technologiques ?
  • Peut-il y avoir une altération de la biodiversité ?
  • L’évolution de l’humanité est-elle engagée….

Bref entre autres de ces points de nombreuses autres questions seront soulevées lors de cette séance citoyenne, scientifique, experte et bioéthique.

Participants

  • Marion Abecassis, Juriste
  • Philippe Berta, Généticien Député
  • Florence Dumas, Enseignante chercheuse en psychologie Université de Nîmes
  • François Hirsch, INSERM secrétaire général de ARRIGE
Coordination: Cyril Sarrauste de Mentiere - CNRS & Christian Siatka – Ecole de l’ADN

 Type de public visé : Grand public

 

Conditions de participation gratuité

Contact Christian Siatka – siatka@ecole-adn.fr

 

Programme SCITREX au Fablab de Carmaux en collaboration avec le CDAD du Tarn

Vendredi 24 janvier 2020

L’école de l’ADN et le FabLab de Carmaux organisent un atelier de criminalistique ( les tests ADN en pratique judiciaire ), cette action est réalisée en collaboration avec le CDAD du Tarn.

Cette action SCITREX est réalisée dans le cadre d’un programme unique et original piloté par Stéphanie SENAUX OCHOA (Coordonnatrice du CDAD Tarn)

Sous la présidence du Président du TGI, Monsieur Franck Alzingre, le CDAD du Tarn est un groupement d’intérêt public d’Albi composé de 16 membres représentant le Ministère de la Justice, Ministère de l’Intérieur, les Collectivités Territoriales, des Associations et des Professions Libérales.

Sur cette initiative, 22 élèves du collège Jean-Jaurès de Carmaux, ont découvert les techniques de criminalistiques appliquées à l’exploitation de traces biologies sur des scènes de crimes.

Meilleurs Vœux 2020

“Je suis plus intéressé par l’avenir que par le passé car c’est là que j’ai l’intention de vivre”               Albert Einstein

Toute l’équipe de l’école de l’ADN vous souhaite le meilleur pour 2020,

déjà deux décennies du XXIe siècle !

 

les réflexions de bioéthique 2020:Les enjeux de l’édition génomique entre craintes et espoirs

Le lien direct du SITE          INVITATIONS

Date(s) : le vendredi 7 février 2019
Horaires : de 14h à 17h
Lieu: Sur le site de l’université de Nîmes – Site des CARMES

Les nouvelles techniques d’édition génomique ont révolutionné la génétique de ces 10 dernières années, pour cause la manipulation des gènes a non seulement été facilitée, mais les applications sur l’homme, sont traduites par de nombreux essais cliniques en cours Auprès du profane et du néophyte cela suscite une crainte accompagnée de questions légitimes.

  • Quelles sont les applications potentielles ?
  • Peut-on dériver sur une sélection eugénique ?
  • Quelles sont les règlementations en vigueur ?
  • Sommes-nous protégés de manière équivalente à l’échelle internationale ?
  • Quelles sont les limites technologiques ?
  • Peut-il y avoir une altération de la biodiversité ?
  • L’évolution de l’humanité est-elle engagée….

Bref entre autres de ces points de nombreuses autres questions seront soulevées lors de cette séance citoyenne, scientifique, experte et bioéthique.

Participants

  • Marion Abecassis, Juriste
  • Philippe Berta, Généticien Député
  • Florence Dumas, Enseignante chercheuse en psychologie Université de Nîmes
  • François Hirsch, INSERM secrétaire général de ARRIGE

Atelier et conférence sur les discriminations

Jeudi 28 novembre 2019

L’école de l’ADN en collaboration avec la LICRA organise un atelier dans ses locaux un atelier de génétique pour illustrer que le mot ” Race” est complètement désuet scientifiquement.

Cet Atellier est organiser an collaboration avec Science Animation, dans le cadre d’un projet “La Science et les discriminations raciales”, projet labellisé par la région Occitanie

Atelier ouvert au public sur reservation de 14h à 17h

Conférence sur le site de l’université des Carmes de 17h30 à 19h00

Invités

Antoine Spire, Philippe Berta, Jean-François Bloch et Christian Siatka